YIN ET YANG

Origine du concept de Yin et de Yang

Les plus anciennes mentions du YIN et du YANG sont probablement celles qui figurent dans le YI JING (le livre des mutations) qui remonte à environ 700 ans avant JC.
De nombreuses écoles de pensée ont vu le jour en Chine à l'époque des Royaumes Combattants (476-221 avant JC), dont l'école dite Naturaliste.

Cette école philosophique s'efforçait de comprendre et d'interpréter les lois de la Nature afin de permettre à l'Homme de vivre en harmonie avec elle, plutôt que de chercher à la contrôler ou la soumettre.


Le TAIJI

Ce symbole, communément appelé " Yin-Yang " permet d'appréhender à la fois la création du monde et son fonctionnement.

Le monde est UN, sans limite, sans début ni fin

 

Le UN se divise en DEUX parties opposées
(cela correspond à la création du monde, au big bang). Chaque partie est animée d'une force opposée et complémentaire à l'autre…

Ce qui entraîne le mouvement.

Rien n'étant figé, un aspect porté à son paroxysme engendrant son contraire, chaque partie porte en elle celle qui la précède et celle qui la suit.


Les rapports entre le YIN et le YANG

La dualité YIN YANG est omniprésente, elle est la base de tous les phénomènes.

YIN et YANG sont les 2 phases d'un mouvement cyclique, phases qui se transforment sans cesse l'une en l'autre.

YIN et YANG sont illimités. Tout peut être appréhendé de ce point de vue, et cela à n'importe quelle échelle (de l'astronomie à la biologie).

YIN et YANG sont interdépendants.

L'un ne peut pas exister sans l'autre. YIN et YANG sont les 2 phases opposées d'un mouvement cyclique. Cette opposition est relative puisque rien n'est totalement yin ou totalement yang.

Le caractère YIN ou YANG de toute chose n'est pas intrinsèque mais toujours relatif à un critère : (couleur, dynamisme, …). Par exemple, du point de vue de l'état de la matière (palpable ou subtile), la glace est yin par rapport à l'eau qui est yang. Mais l'eau est yin par rapport à la vapeur qui est yang.


YIN et YANG ne sont pas statiques mais ils se transforment mutuellement. Ces mutations ne surviennent pas au hasard, mais à certains stades des changements en cours. Au niveau des saisons, après le solstice d'été (apogée du yang) le yin va croître et le yang décroître jusqu'au solstice d'hiver (apogée du yin).

Le YIN et le YANG sont dans un état d'équilibre dynamique. Lorsque l'un croît l'autre décroît.

 

YANG


Colline

Au soleil

Ou croissent des plantes

Le YANG symbolise tout ce qui est dynamique, lumineux, immatériel, extérieur….

YIN

 

Colline

Sous un ciel couvert

Sous la pluie

Et sous les nuages

Le YIN symbolise ce qui est calme, sombre, matériel, intérieur…

Chaque phénomène de l'univers alterne, de façon cyclique, entre une phase haute et une phase basse, et l'alternance du YIN et du YANG constitue la force motrice de son changement et de son évolution.

Le jour se change en nuit, l'été en hiver, la croissance en déclin et inversement.

Ainsi l'évolution de tout phénomène de l'univers est le résultat de l'interaction de deux phases opposées, symbolisées par le YIN et le YANG, et chaque phénomène porte en lui ces deux aspects à des degrés divers.

Le jour appartient au YANG mais après avoir atteint son apogée à midi, le YIN qui est en lui commence petit à petit à se déployer et à se manifester.

Ainsi, un phénomène quelconque peut se situer dans une phase YIN ou YANG et toujours contenir en même temps le germe de la phase opposée.

 

Texte de Fabrice Gerbert Gaillard