SENSEI  先生

OKADA Morihiro sensei
8ème dan hanshi kendo, iaido


Originaire de la province de Niigata, Okada Morihiro Sensei, vint s’établir à Tokyo dès l’age de 35 ans et travaille dans la police. Il y pratique un Kendo très efficace. Il était réputé avoir beaucoup de facilité a désarmer ses partenaires de Kendo en utilisant la technique de ”maki otoshi ”. Il fut disciple de HASHIMOTO TOYO pour le iai-do. Il fut également un des derniers grands maîtres du Japon à connaître les formes anciennes de iai tels DENSHO qu’il a transmis à ses disciples. Il fut le sensei pendant de nombreuses années de Bernard Durand sensei, qui continue à dispenser son enseignement en France.

 

KATO Shinji sensei
9ème dan hanshi battodo


Il fut le sensei de batto-do de Bernard Durand Sensei pendant son séjour au Japon, de Patrick Barge , de Jean et Serge Degore Sensei. Le dojo de St-Alban de Roche a eu le privilège de recevoir Kato Shinji Sensei lors d'un stage en 1993, peu de temps avant son décès.

 

Bernard DURAND sensei
8ème dan battodo, 7ème dan kendo, 5ème dan iaido

Après avoir vécu au Japon pendant une quinzaine d’années durant lesquelles il fut un des disciples de Maître OKADA Morihiro pour l’étude du iai-do kendo, kenjutsu, il y rencontra également maître KATO Shinji avec qui il étudia le BATTO-DO, et plus précisément le style TENSHINRYU.
Il est également le fondateur et conseiller technique national au sein de la Fédération Nationale de Batto-d
o

 

Jean DEGORE sensei
7ème dan jûjutsu, 6ème dan battodo

Pionnier de l'introduction et du développement des arts martiaux en France, Jean Degore s'est formé au divers arts martiaux dont le Judo qu'il a enseigné en Afrique du nord, au Tchad et dans de nombreux dojo de la région Dauphinoise.
Pratiquant de Judo, Jujitsu, Iaido, Kenjitsu, Battodo, Bo et Kobudo, il est le cofondateur de la FNB avec quelques élèves de la première heure de Bernard Durand sensei ainsi que de l'EEJ. Il enseigne depuis les années 1950, tant les arts martiaux que les arts picturaux.