Kobujutsu / Jûjutsu

古武術  /  柔術

Le kobujutsu pratiqué au Senshin Dojo est, pour l'essentiel des techniques, inspiré d'une forme ancienne, qui fut introduite en occident par maître KAWAISHI (shihan 10ème dan) au milieu du 20ème siècle. On y retrouve un certain nombre de techniques en vigueur dans le judo. Cette forme, influencée également par la pratique de l'art traditionnel du sabre japonais, est enseignée à l'école d'escrime japonaise de Saint Alban de Roche et à Budokan 38 à Bourgoin Jallieu.

Kawaishi Mikinosuke sensei était un élève direct de KANO Jigôro sensei. Il fut à l'origine du développement du judo et jujutsu en Europe. Il est né à Kyoto en 1899 et quitte le Japon en 1920 pour enseigner le judo aux Etats-Unis, notamment à New York et à San Diego, puis, à partir de 1931, en Grande Bretagne auprès de Genji Koizumi. Il arrive en France en 1936 et crée le club Franco-Japonais. Il codifie les techniques suivant une nomenclature plus conforme à l'esprit occidental et adoptera le système des ceintures de couleurs correspondant aux grades intermédiaires entre la ceinture blanche et noire.  

Kawaishi sensei est décédé en 1969 et le grade de 10ème dan lui fut décerné à titre posthume. Il repose au cimetière de Plessis-Robinson.


Kawaishi sensei

Le terme jûjutsu signifie "techniques (utilisant) la souplesse". Ces techniques ont été transmises par Jean Degore sensei. Le principe est une utilisation de l'opportunité offerte par l'adversaire, sans chercher à entrer dans une opposition physique. L'adaptation et la mobilité en sont les fondements. 

Issu des pratiques de combat à mains nues utilisées par les bushi (guerriers), le jujutsu faisait partie de l'apprentissage du samurai. De nombreuses écoles existaient, souvent en lien avec la pratique du sabre.

 


Planches anciennes illustrant des techniques de jujutsu
 

Le jujutsu de Kawaishi sensei est issu de l'enseignement de Kano sensei. Ce dernier avait étudié avec Iso Matauemon Masatomo, troisième sensei de Tenjin Shinyo ryu et Tsunetoshi Iikubo, sensei de l'école Kito ryu.

Tenjin Shinyo ryu fut fondée par Iso Matauemon Ryukansai Minamoto Masatari, à la fin de l'èreTokugawa (ce maître est décédé en1863 à l'âge de 76 ans ).

Kito-Ryu a été fondé par Ibaragi Toshifusa (1597-1670) au début du 17ème siècle (vers 1624-1643), connu pour ses techniques de projection efficaces et sa rigueur mentale.

Mouvement de Tenjin Shinyo ryu, à la fin du 19ème siècle


Tenjin Shinyo ryu est le regroupement de deux tendances de jujutsu, le Yoshin ryu et le Shin no Shindo ryu. Ces ko ryu se pratiquaient sans l'armure et par conséquent présentaient une technique basée sur la rapidité et la souplesse. Les atemi étaient largement employés en vue de déstabiliser l'adversaire. Il est dit que l'école Yoshin ryu de Maître Akiyama Shirobei Yoshitoki prit naissance lorsque celui-ci vit une branche de saule ployer sous le poids de la neige et se redresser, alors que les branches des autres arbres alentours se brisaient.

Réunion des maîtres de jujitsu autour de Kano sensei à la fin du 19ème siècle

(ciquez sur l'image)


天神真楊流
真楊流
楊心流
Tenjin Shinyo Ryu
Shin No Shindo Ryu
Yoshin ryu

GENEALOGIE DE TENJIN SHINYO RYU

Kano sensei a également procédé à une étude systématique d'autres écoles de jujutsu telles que Sekiguchi ryu et Seigo ryu. Vers les années 1880, Kano sensei a commencé à repenser les techniques de jujutsu qu'il avait apprises. Il ôta les techniques les plus dangereuses afin de donner naissance au Judo. 
Le jûjutsu qu'il enseigna alors se nomma Gôshin jûtsu. 

     
Etranglement en kata juji jime par Kawaishi sensei

Jean Degore sensei démontrant une parade sur attaque au couteau

Planches anciennes de Tenjin Shinyo ryu jûjutsu